Ateliers et stages

Qui peut participer aux ateliers ?

Tous les niveaux sont acceptés. Si vous croyez ‘ne pas savoir chanter’ ou ‘chanter faux’, si vous avez perdu confiance en votre voix : bienvenue ! Si vous avez déjà une expérience du chant, de la percussion ou d’un autre instrument, du théâtre, de la danse : bienvenue aussi ! Si vous êtes professionnel ou semi-professionnel, maîtrisez la technique mais souhaitez travailler l'impro et la composition spontanée : bienvenida ! Si vous ne parlez pas français : Welcome ! Ici, le niveau de chacun ne se situe pas dans la compétence technique, mais dans la motivation et la curiosité de créer quelque chose de nouveau et d’unique. Si vous avez besoin de vous défouler, ou plutôt de vous détendre, si vous souhaitez développer votre créativité, et faire une expérience de cohésion de groupe : rejoignez-nous !

Quel est le contenu des ateliers ?

Chaque séance débute par un échauffement corporel et vocal, ludique et interactif. Puis, une succession de jeux coopératifs sonores, vocaux et musicaux sont proposés. Une progression aide à développer l’imaginaire et la créativité. A la fin de la séance, nous mettons en pratique toutes les notions entraînées au sein d’une création sonore collective et spontanée. Les pratiques suivantes peuvent être abordées :

  • les Circle Songs : chanter en cercle donne une énergie incroyable ! Dans l’esprit de l’expérience de Bobby Mc Ferrin (‘Don’t worry, be happy…’), un formidable exercice d’écoute.
  • le Soundpainting : série de gestes qui permettent de diriger un groupe d’improvisateurs. De la composition spontanée, à la croisée de l’impro libre et de la direction d’un ensemble vocal.
  • quand la voix parlée rencontre la voix chantée : explorons-les séparément, alternativement, puis en harmonie. Ecoutons différemment les sons du quotidien : chaque son est une musique en soi (certains plus que d’autres…). La voix parlée, la voix bruitée : quelle caresse sonore… ou quelle secousse !
  • les percussions corporelles : notre corps est un instrument ! Mettons-le en rythme, partageons ensemble les rudiments de l’art de faire résonner les différentes parties du corps.
  • le beatbox : sons de bouche, sons d’air et soufflés, inventons nos propres percussions buccales et soyons autonomes ! (ici, pas besoin de boîte à rythmes)

Y a-t-il des projets de prévus dans les ateliers ?

Beaucoup de possibilités s’offrent à nous : partager ce plaisir de jouer avec la voix dans l’espace public (nous avons créé ensemble une ‘carte acoustique de Grenoble’, qui recense les petits coins et arcades de la ville qui sonnent bien) ou à l’occasion d’événements festifs (Fête de la musique, vernissages, Slam Sessions à la Bobine) ; créer des pièces radiophoniques ; sorties et voyages pour aller à la rencontre d’autres créateurs sonores, vocalistes improvisateurs ; …et les idées que chacun apportera !

Dates, horaires, lieux

Ateliers

Les ateliers ont lieu les mardis soirs, de 18h30 à 20h30, une semaine sur deux, à l’Espace Waldeck Rousseau (annexe de la MJC Parmentier) au 17 rue Daguerre et Niepce, 38000 Grenoble. Une grande salle, avec une belle acoustique, qui donne sur un petit parc. Il n'y a pas d’atelier pendant les vacances scolaires.

Début des ateliers : mardi 19 septembre 2017.
Inscription à la carte (atelier à l’unité) ou à l’année. Tarif dégressif.
Il est impossible de participer à un atelier sans nous avoir contactés à l’avance. Nous vous enverrons une 'petite fichafiche' pour recueillir vos besoins et envies, puis vous nous la renverrez à temps car chaque séance est préparée sur-mesure, selon le nombre de participants, le parcours et le projet de chacun-e.

Stages

Des stages de 1 ou 2 journées, et d'une semaine, sont prévus pour cette année. Inscrivez-vous vite, car les places sont limitées !

• Dimanche 19 novembre 2017 : 'Couleurs de voix', dans une belle salle à la montagne, près de Séchilienne (30 min. de Grenoble).

• Samedi 16 décembre 2017 : 'Technique Vocale et Improvisation', en co-animation avec la merveilleuse Blandine Griot !

• Un stage de 2 jours, en weekend, est prévu pour les enseignants et animateurs qui souhaitent se former à une pédagogie alternative de la musique envers les enfants ou les adultes.

• Eté 2018 : une semaine à la montagne, pour chanter au bon air et dans le vert !